cabinet juridique
Droit

L’importance de l’accompagnement juridique pour une entreprise /société

Dans une entreprise/société, plusieurs situations peuvent se présenter : un changement de dirigeant, une optimisation du capital social, une cession de parts ou de fonds de commerce, une augmentation/réduction du capital ou d’autres types de modifications. Ce sont des situations qui demandent des ajustements spécifiques et pour ce faire, une société a besoin d’une aide juridique. Les démarches à suivre pour effectuer ces agencements sont soumises à la loi, et cela, peu importe la taille et le secteur d’activité de la société. Découvrez dans cet article, l’idée générale de cet accompagnement pour votre société.

La définition de l’accompagnement juridique

L’accompagnement juridique permet à une société/entreprise de couvrir tout ce qui concerne la vie juridique de la société. Il ne touche pas uniquement les situations de litiges. Pour en profiter, il est possible de souscrire un abonnement juridique proposé par le cabinet juridique et, en retour, ce dernier vous offre un certain degré d’assistance. Par exemple, le cabinet Saint-Louis Juridique Madagascar exerce en partenariat avec un cabinet qui se trouve à Paris pour apporter de l’aide aux sociétés exerçant dans la grande île. Le cabinet juridique travaille sur diverses situations : la rédaction des contrats avec les clients ou les associés, les relations avec les employés et autres encore. L’intervention d’un expert juridique est indispensable pour toutes les entreprises/sociétés. De plus, le service reste accessible au niveau du prix.

Les types d’accompagnement

Pour vous donner une idée concernant les prestations d’un conseiller juridique, voici quelques exemples concrets sur le sujet :

  • Les cabinets sont à la disposition de l’entreprise/la société pour répondre à toutes les questions sur divers domaines
  • Les entreprises qui ont un projet spécifique ont besoin d’un interlocuteur pour veiller à ce qu’il soit réalisé dans les meilleures conditions sur le plan juridique. De plus, l’accompagnement permet de faire un bilan sur la santé juridique dudit projet
  • Avec l’aide des experts, vous gagnez du temps dans les démarches, qui seront aussi moins onéreuses. Ils vous proposent des offres de réductions sur des prestations spécifiques.

Les différentes situations nécessitant l’accompagnement

Plusieurs raisons peuvent inciter une société à faire appel à un expert juridique, et les plus fréquents sont les suivants :

Le changement de dirigeant

Au cours de la vie d’une firme, ce cas peut arriver à cause de plusieurs situations, par exemple le décès ou la démission… d’un chef. Il faudra donc nommer un nouveau dirigeant.

La modification du statut juridique

Au fur et à mesure que l’établissement se développe, la forme juridique doit changer. C’est une décision lourde de conséquences et qui nécessite l’expertise des professionnels juridiques.

Le transfert de siège social

Lorsqu’une société décide de faire un transfert de siège social, c’est une décision importante pour l’activité de cette dernière. Il faut prendre les bonnes précautions et les bonnes initiatives pour cette situation.

La cession de titres

Elle demande plusieurs démarches administratives à suivre. La fixation du prix est importante et le paiement des taxes et impôts frappant la cession est à prendre en compte.

L’embauche et le licenciement d’un salarié

Une société se développe et nécessite du nouveau personnel pour s’agrandir. Parfois, certains salariés démissionne également. Ce sont des étapes qui nécessitent l’expertise des professionnels juridiques.

Toutes les entreprises qui souhaitent mener à bien leurs interventions sont obligées d’avoir recours à cet accompagnement juridique, pour le bien du dirigeant et de tous les employés. Certes, ce ne sont pas les parties les plus plaisantes dans ce domaine, mais c’est un facteur clé de la réussite de votre société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *