communication en interne dans une entreprise
Communication

Conseils pour réussir la communication en interne dans une entreprise

La communication en interne est primordiale pour une entreprise en quête de croissance. L’objectif reste avant tout de transmettre les messages indispensables au fonctionnement de la société. Bien maniés, les outils assurent la cohésion, motivent les troupes et confèrent un sentiment d’appartenance « très » productif.

Adhérer tout le monde à des objectifs communs

Il est essentiel de développer une culture d’entreprise bien définie. Le rôle du directeur et de son staff consiste à partager des valeurs auxquelles la société tient réellement. Il faudra inculquer d’autres motivations que la recherche de bénéfice commercial à tout prix. Quoi qu’il en soit, l’exemple doit venir d’en haut. Les dirigeants ont intérêt à montrer le modèle de courtoisie. Ils pourront aussi adopter une attitude cool. Cette formule a fait ses preuves dans les entreprises californiennes telles que Facebook ou Google. La mission du président fondateur est également de fédérer son équipe autour d’objectifs clairs. L’ensemble du personnel doit contribuer dans l’atteinte d’une vision partagée. En d’autres termes, les PDG ou le CEO devrait rester accessible. Ils pourront faire l’effort de connaître chaque employé. Des formations aident aussi à mieux communiquer en interne pour les sociétés qui rencontrent une véritable difficulté sur ce volet. https://www.ecotentin.fr/ vous en parlera davantage.

Mettre en place tous les outils de communication interne

Une communication interne en entreprise efficiente repose sur des outils pertinents. Ils devront correspondre à la taille de la structure. Pour un grand groupe par exemple, la newsletter ou une véritable revue peut aider les salariés au sein de divers départements à mieux connaître leur société. Ils pourront aussi apprécier que les contenus parlent d’eux. Pour les PME, un réseau Intranet fluidifie les transferts de message. Le Cloud permet de partager des documents et de rendre les informations accessibles à tous. Pour les services publics et certaines entreprises, l’affichage reste un moyen de communication à maintenir. Le nom de l’employé du mois pourra aussi figurer sur un tableau destiné aux publications. Le réseau social interne constitue une énième méthode à explorer. Il a le mérite d’être gratuit et ouvert 7j/7. De plus, les fonctionnalités telles que la messagerie instantanée sont d’une utilité éprouvée.

Ne pas oublier les journées récréatives et le team-building

Les dirigeants doivent faire preuve de créativité pour que la culture d’entreprise ne reste pas un beau discours d’étudiants en Gestions de ressources humaines. Pour rassembler le personnel autour des valeurs de la société, il faut agir concrètement. Les réunions du lundi matin ainsi que la séance de sports collectifs ont montré leur efficacité en Chine et en Asie en général. Dans d’autres pays, c’est davantage la sortie de type « after-work » qui porte ses fruits. Elle a tellement fonctionné que les Coréens et les Japonais restent des heures avec leurs collègues avant de rentrer. Pour les Anglo-saxons, le vendredi est décontracté pour une bonne raison : permettre aux salariés de montrer leur personnalité. C’est l’occasion pour tout le monde de mieux se connaître. Enfin, le team building est une autre approche à ne pas négliger. Il faut le programmer aussi souvent que possible pour travailler la cohésion, mais surtout pour détendre l’atmosphère en interne.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *