Demander un emploi à Madagascar : savoir mettre toutes les chances de son côté
RH

Demander un emploi à Madagascar : savoir mettre toutes les chances de son côté

Avec un nombre toujours croissant de demandeurs d’emploi, il est important de savoir se mettre en valeur aux yeux de l’employeur. Inutile de s’inventer des compétences ou encore de présenter un CV maquillé, il faut capitaliser sur ce que vous avez déjà. Sur les atouts qui vous sont propres. C’est là-dessus que vous allez faire de réelles différences.

Qu’est-ce que vous voulez réellement ?

C’est le point de départ de toutes les demandes d’emploi. Si vous voulez avoir toutes les chances de votre côté pour obtenir un emploi, vous devez avant savoir ce que vous voulez réellement. Trouver un travail ne peut être pleinement efficace que lorsque vous savez ce que vous voulez réellement. La recherche d’emploi à Madagascar nécessite du temps et énormément de patience et de motivation. Il faut avoir une idée très précise, une vision claire de votre vie professionnelle. Une fois que c’est fait, vous pouvez entamer votre quête. Prenez en considération :
  • Vos compétences,
  • Votre motivation,
  • Vos faiblesses,
  • Vos atouts.

Attention à votre réputation

Il sera surtout question d’e-réputation. Effectivement, avec les réseaux sociaux, il est très facile de collecter des informations sur votre propre personne. Ce sont des profils qui permet de se faire une idée très précise sur quel type de candidat vous êtes. Ainsi, il est très important de veiller à ce que vous faites sur vos profils en ligne. Vous devez également soigner votre profil sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn par exemple. Mettez votre profil à jour et surtout n’oubliez pas d’être exhaustif que possible.

Avoir un CV étoffé comme il faut

Oui, avoir un CV épais comme le monde ne suffit pas. Il faut présenter le bon CV aux bonnes personnes. Vous devez donc présenter un Curriculum Vitae bien travaillé et à jour. Ne mettez que les références qui sont en accord avec le poste qui vous intéresse par exemple. Après si le recruteur vous le demande, vous pouvez très bien apporter des références et des notes supplémentaires. Soignez également le design de votre CV ! Effectivement, certains recruteurs reconnaissent par exemple que l’utilisation d’une police aussi usitée que Times New Roman démontre une certaine tendance à ne pas faire d’effort dans la recherche du style et du ton à appliquer à son CV. Veillez donc sur la forme, mais également sur le fond.

La motivation ! Avoir une bonne motivation !

Oui lorsque vous êtes convié à un entretien, il faut que vous soyez bien évidemment au top ! La ponctualité doit être en haut de votre liste. C’est une qualité très appréciée. Arriver donc à l’avance, 10 à 15 minutes avant pour éviter les mauvaises surprises. Ne soyez pas en retard, mais ne soyez pas trop en avance également. Préparez-vous également à des questions qui vont vous surprendre totalement ! Effectivement, une bonne discussion, franche et honnête (en toute décontraction) avec le recruteur permettra à ce dernier de se faire une idée très précise sur la personne. Des questions qui iront bien évidemment, bien au-delà des simples questions de compétence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.