Les différentes facettes de la communication corporate
Communication

Les différentes facettes de la communication corporate

Autrefois appelée communication institutionnelle, la communication corporate est aujourd’hui essentielle pour la promotion d’une entreprise. Ce mode de communication a des objectifs larges et s’applique tant au niveau interne qu’au niveau externe d’une entreprise. Cependant, son objectif principal se tourne vers la présentation et l’optimisation de l’image que l’entreprise veut faire véhiculer.

La communication de l’identité de l’entreprise

Une entreprise peut diffuser des messages en optant pour diverses options. Il existe par exemple publicité, qui permet de faire connaitre la marque ou permet néanmoins d’optimiser le marketing des produits de l’entreprise. La communication corporate peut englober ce type de communication, mais elle se concentre plus sur la gestion du capital-image et tend à sensibiliser un public plus large que les simples consommateurs.

Mode de réalisation de la communication corporate

La communication corporate s’adresse à tout le monde. Il s’agit du personnel, des partenaires locaux et extérieurs ainsi que des pouvoirs publics. Pour réussir à faire passer un message à tout ce monde, l’entreprise fera des discours qui auront pour objectif de faire diffuser l’identité, les valeurs et la philosophie de l’entreprise. Dans le cadre de la communication corporate, l’entreprise pourra être amenée à se prononcer sur ses résultats et sur la légitimité de ses actions. Favoriser l’image et l’identité de l’entreprise, lui permettra de conquérir la sympathie du public, et au besoin, de recourir à des aides extérieures. Dans le monde d’aujourd’hui, les entreprises mettent l’accent sur leurs efforts pour la protection de l’environnement. Les actions communiquées dans le cadre de la communication corporate ne sont pas forcément en adéquation avec les activités de l’entreprise, elles visent surtout à optimiser l’image de l’entreprise au sein de la société.

Les divers composites d’une communication corporate

Il existe plusieurs manières de faire diffuser un message au public. Les spécialistes de la communication peuvent user de l’humour ou du sérieux pour sensibiliser un maximum de personne. Ces bases de la communication peuvent être utilisées dans la communication corporate, mais il faut assurer que 3 points fondamentaux soient insérés dans chaque message.

La singularité de l’entreprise

Pour se démarquer de la concurrence, il faut aujourd’hui établir une bonne stratégie de communication. Comme ses concurrents, une entreprise offrira les mêmes produits et services, et le choix du public devient de plus en plus difficile à obtenir. Le mieux est de miser sur une différence éthique ou encore humaine auxquelles les concurrents n’auront pas pensé. Il peut par exemple d’une personnalisation du service pour la satisfaction de chaque client.

Une organisation interne fiable

Actuellement, nous pouvons remarquer au niveau des publicités audiovisuelles que les entreprises exaltent de moins en moins leurs prix. Cela est normal, car plusieurs entreprises peuvent proposer les mêmes produits et services à des prix sensiblement identiques. Il est plus intéressant de sensibiliser le public en leur faisant découvrir les qualités des services ou des produits, et en y faisant transparaitre l’organisation interne de l’entreprise. Ce type de communication corporate permet à la fois de sensibiliser le public et de motiver le personnel en jouant sur les émotions.

Vers la recherche du meilleur

La technique se rapproche du modèle précédent. Cependant, au lieu de mettre l’accent sur l’organisation interne de l’entreprise, on remet le client au centre des priorités. Il s’agit en faite de communiquer au public que l’entreprise travaille sans relâche pour fournir des prestations et des produits innovants à sa clientèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *