Bien gérer ses ressources humaines mode opératoire
RH

Bien gérer ses ressources humaines : mode opératoire

Une bonne gestion des ressources humaines est un point clé pour l’essor d’une entreprise. Un suivi permanent et constante amélioration du potentiel et du cadre de vie du personnel de l’entreprise conduira forcément à sa croissance. Il est nécessaire d’avoir quelques bases en RH pour mener son entreprise au succès.

Une cohésion au sein de son entreprise

L’ensemble du personnel doit pouvoir travailler ensemble pour contribuer à la réussite des activités de l’entreprise. Dans ce cadre, le RH joue un rôle très important dès la période de recrutement jusqu’à la fin de la carrière d’un salarié au sein de l’entreprise.

Rechercher un personnel compétent

Dans un premier temps, il revient au RH de définir les besoins de l’entreprise en termes de compétence. Il s’agit pour la personne responsable des ressources humaines de rechercher et de recruter les personnes qui ont le savoir-faire pour assurer le bon fonctionnement et la réalisation des activités de l’entreprise. Pour trouver ces salariés, il devra créer et publier des offres d’emplois, faire le tri entre les CV des candidats et choisir ceux qui seront les plus aptes à remplir une fonction au sein de l’entreprise. Il devra également recevoir les candidats sélectionnés en entretien avant d’arrêter son choix et procéder au recrutement. Il se peut également que le RH envoie une offre à une personne désignée. Le responsable RH devra entrer en contact avec la personne et la convaincre de rejoindre son entreprise.

Fidéliser son personnel

Après le recrutement, il est possible que la personne recrutée fasse une période d’essai. Il revient aux ressources humaines de contrôler et d’évaluer si la personne est bien à l’aise à son poste et contribue effectivement au bon fonctionnement de l’entreprise. Si l’essai est concluant, le responsable des RH fera signer un contrat soit à durée déterminée ou indéterminée au salarié. Si la personne présente toutes les qualités requises pour le poste à pourvoir au sein de l’entreprise, il est dans l’intérêt de cette dernière de la garder. Il revient au responsable des ressources humaines de maintenir les bons éléments du personnel en fonction au sein de l’entreprise sur le long terme. Pour se faire, le responsable des RH devra faire en sorte de motiver le personnel. En cas de besoins, le responsable RH pourra organiser des séances de formation pour renforcer les capacités du personnel salarié.

Les moyens disponibles en RH

D’ordre général, le responsable des RH devra procéder à des entretiens annuels pour entendre les diverses attentes du personnel et remédier aux divers problèmes qui pourraient constituer un blocage au bon déroulement des activités de l’entreprise. L’entretien est l’outil privilégié des personnes qui sont en charge de la gestion des ressources humaines. Il faut néanmoins savoir que les décisions prises en RH doivent se conformer à la législation du travail. En effet, la personne qui gère les RH doit avoir de bonne capacité juridique en droit du travail, afin de ne pas faire courir des risques judiciaires inutiles à l’entreprise. Mis à part les entretiens et le cadre légal, il est possible d’effectuer des activités pour optimiser la connexion entre l’ensemble du personnel. En effet, il est possible pour le responsable RH d’organiser des sorties entre collègues ou autres activités collectives qui amélioreront les relations au travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *